Trouver une formation
Â
Â
LE METIER DE TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Â
Héritiers des travailleuses familiales du milieu du 20e siècle, les techniciens de l’intervention sociale et familiale conservent de cette origine leur vocation à intervenir au domicile familial. Leur mission s’est toutefois élargie et précisée au fil des évolutions de leur formation.
Le TISF ne peut être confondu avec une aide à domicile. Son champ d’action est clairement centré sur les difficultés de la famille. Il peut être dépêché en soutien à des parents dans l’impossibilité temporaire de faire face au quotidien, en cas par exemple d’hospitalisation d’une mère célibataire ou de survenu d’un handicap. Il peut également intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance.
Sur la base d’un plan d’intervention construit avec l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès de la famille, le premier objectif d’un TISF est d’aider les membres du foyer dans les actes de la vie quotidienne (ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs…). Pédagogue, il conseille en matière de gestion du budget quotidien et transmet ses savoir-faire. Avec des personnes en voie de marginalisation, son action se double d’un soutien à l’insertion et à l’exercice de la citoyenneté, notamment en délivrant les droits et les devoirs et en contribuant à la mise en œuvre d’actions individuelles ou collectives. Avec des parents fragilisés, il peut accompagner l’exercice de la fonction parentale, par exemple en aidant à accueillir et prendre soin du nourrisson.
Â
Â
L'ACCOMPAGNEMENT
Dans le cadre de l’accompagnement à la VAE, trois étapes sont nécessaires :
Â
méthodeS pédagogiqueS
Travail en petits groupes
Mises en situation
Â
ModalitéS pratiques
Durée : 24 heures sur 5 jours
Effectif : 6 à 8 candidats par groupe
Gestion de la page en cours