Trouver une formation
Â
Â
La VAE s’inscrit dans une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. Elle doit permettre à un candidat de convertir son expérience professionnelle en une certification.
Ainsi, toute personne, à condition de justifier d’au moins 3 ans d’expérience (salariée, non salariée ou bénévole), peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle correspondant à l’activité exercée.
Avant de débuter une procédure VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Â
LA VALIDATION
Totale ou partielle, elle est effectuée par le jury du diplôme qui se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat et d’un entretien avec ce dernier. Il vérifie si le candidat possède les compétences, les aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du titre ou du diplôme. En cas de validation partielle, le jury indique la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire dans les 5 ans suivant sa décision.
Â
PRINCIPALES ETAPES DE LA DEMARCHE
Retrait du dossier de recevabilité de la demande (livret 1) auprès de l’organisme certificateur, constitution et dépôt du dossier complet
Décision sur la recevabilité de la demande du candidat à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi
Si la recevabilité est acquise, constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience
Entretien avec le jury et mise en situation pour certaines certifications.
Â
L'ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement comprend :
Â
méthodeS pédagogiqueS
Travail en petits groupes
Mises en situation
Gestion de la page en cours